top of page

Word voit-il toutes les fautes d'orthographe ?

Dernière mise à jour : 2 mars 2023

"Pas de besoin d'un correcteur-relecteur professionnel !". Le correcteur orthographique de mon traitement de texte me corrigera !". En êtes-vous si sûr ? La preuve par l'exemple...



L'image de de post pourrait faire peur (à juste titre...) : en jaune, les fautes d'orthographe que Word a vues, en vert, celles que j'ai repérées en plus. C'est que le correcteur de votre traitement de texte est une machine qui n'a que faire du sens ; un correcteur-relecteur, si !


En jaune, fautes d'orthographe vues par Word; en vert, celles repérées par Orthoplume
En jaune, fautes d'orthographe vues par Word ; en vert, celles repérées par Orthoplume

Il existe plusieurs traitements de texte, mais Word est celui qui est mis à disposition des étudiants par nombre d'écoles ou établissements universitaires : c'est pour cette raison qu'il sera ici question de ce logiciel. Que voit Word systématiquement ? Que ne voit-il pas et pourquoi ?


Ce que voit systématiquement Word ?


Assurément, le correcteur orthographique "voit" les fautes d'orthographe lexicale, c'est-à-dire celles qui concernent l'orthographe des mots tels qu'on les trouve dans le dictionnaire. La raison ? Les traitements de texte sont dotés justement d'un dictionnaire intégré ! Votre cerveau aussi, mais votre dictionnaire intérieur est plus ou moins étendu... et c'est le problème. Bref, ici, le texte comportait peu de fautes d'orthographe lexicale (deux, en fait : "avancée" et "partie"), soit que l'étudiant ait fait tourner le correcteur orthographique de son traitement de texte, soit qu'il ait un gros "dictionnaire intérieur"... - et c'est tant mieux !

Ne restent plus... que toutes les autres fautes, des fautes d'orthographe grammaticale (les fautes où il faut réfléchir sur la nature du mot, les conjugaisons, etc.)


Des homophones vus...mais pas toujours.


Ah, les homophones !! La terreur des jeunes écoliers ! A / à, ce / se, on / ont, ou / où, c'est / s'est / ces / ses... pour les moins tordus, parce qu'il y en a d'autres ! Ce qu'on en a bavé dessus, à l'école ! Les homophones, comme le nom l'indique, ce sont des mots qui ont le même ("homo-") son ("phone"). Le même son, mais souvent pas la même classe grammaticale ( nature, pour les plus anciens). Ici, Word repère quatre fautes sur des homophones : deux fois pour un "à" , un "se" et un "peu". Mais il laisse passer le "où" et surtout le "son" écrit fautivement "sont". Six fautes ici donc sur des homophones dont deux négligées par le correcteur automatique, dont l'horrible "sont application"... C'est ballot !


De grosses fautes d'accord pas vues !


Les accords... ou la joie d'être Français ! Il est des jours où l'on songe sérieusement à l'exil définitif en Grande-Bretagne, par exemple ! En gros, les "accords", ce sont ceux que l'on doit faire dans le "groupe nominal" (globalement, déterminant / adjectif /nom) et l'accord du verbe avec son sujet. Et que voit-il, Word, dans cette succession de mots : " les choses vue changes et s’approfondisse"? Rien ! Oui oui, il a raison, le mot "vue" existe bien, mais c'est un nom, "la vue" alors qu'ici nous avons affaire au participe passé du verbe "voir", ici utilisé comme adjectif - ce qui fait qu'il s'accorde avec le nom qu'il complète, comme un adjectif). Oui oui, "change" pourrait prendre un S, si c'était ici un nom, mais c'est un verbe. Quant à "s'approfondisse", là, Word, on l'a perdu ! Il faut dire qu'il ne peut fonctionner que par calcul de proximité, séquence de mots possible ou pas... et encore, puisqu'il laisse passer un somptueux "elles regroupe"...


Corriger, une affaire d'humain !


On le voit, corriger l'orthographe demande de comprendre le sens de ce qui est écrit et de faire l'analyse de la classe grammaticale des mots utilisés. Écrire d'ailleurs demande les mêmes capacités - et c'est parce que notre langue a cette spécificité de comprendre beaucoup d'homophones et de difficultés d'accord que nous mettons tant de temps à l'écrire correctement ( ou pas, d'ailleurs...). Une vraie correction ne peut donc être faite que par un humain - en complément d'une correction de base à faire faire à son correcteur de traitement de texte. Et avec un humain spécialiste, un correcteur-relecteur professionnel, c'est encore mieux !


Fautes d'orthographe dans mes écrits ? Que faire ?


  • Vous devez rendre un travail important rapidement - un travail impeccable, sans fautes ? Faites appel à mes services ; après trente ans de correction, je vois les fautes y compris en lisant des livres pour le plaisir... je devrais pouvoir vous aider...( orthoplumeplume@gmail.com)


  • Améliorez votre "orthographe naturelle". Pour cela, il faut d'abord que vous ayez une claire conscience des points grammaticaux que vous devez travailler ! Vous n'êtes pas "nul en orthographe", ça n'existe pas ! Il vous faut juste savoir sur quoi travailler, sur quoi concentrer votre attention quand vous écrivez ou vous relisez. Je peux vous faire un petit bilan orthographique.

  • Entraînez-vous à faire moins de fautes ( ou plus du tout ou presque) et apprenez à vous relire. Pour s'entraîner sur les homophones, ce site est bien, par exemple. Et pour tout le reste, suivez ce blog ! A bientôt !

bottom of page